When:
20 avril 2017 @ 18 h 30 min – 21 h 15 min
2017-04-20T18:30:00+02:00
2017-04-20T21:15:00+02:00
Where:
Labo de l'édition
2 Rue Saint-Médard
75005 Paris
France

correspondance

Mobilité, réseaux sociaux et autres tendances numériques ont bouleversé nos usages de la lettre. A l’heure où les rapports sociaux se dématérialisent, de nouvelles formes d’échanges apparaissent : messagerie instantanée, sites de rencontre, emojis, filtres Snapchat ou encore géolocalisation. Cependant, de la plume au clavier, de l’épître au texto, des cartes postales à Instagram, la correspondance est un art qui continue de nous motiver et de nous fasciner. Ainsi, l’écriture est-elle toujours au coeur de la relation sociale aujourd’hui ? Quelle communication pour les digital natives ? Comment innover autour de la correspondance ? Quel sens lui donner à l’heure du numérique ?

Le 20 avril 2017 à 18h30, le Labo de l’édition organise une table ronde afin de réfléchir à ces questions en prévision du Hackathon Timbré qui aura lieu du 19 au 21 mai 2017. Ouverte à tous, elle sera l’occasion de lancer la réflexion et de brainstormer avant de choisir de s’engager dans le défi du hackathon.

Afin de débattre ensemble autour de cette thématique, nous avons le plaisir de vous présenter nos quatre intervenants :

  • Hakima Benabderrahmane, Responsable du service politique des Publics du Musée de La Poste

Hakima présentera plus précisément le Mail art et les actions culturelles au Musée de La Poste : quand écriture et créativité créent du lien social avec 3 exemples sur 3 publics différents.

  • Réjane Begouën, Responsable Stratégie Marketing et Connaissance Clients à Phil@poste

Réjane interviendra sur l’innovation dans l’univers du timbre et de la correspondance.

  • Adeline Wrona, Professeure en sciences de l’information et de la communication au CELSA, Université Paris Sorbonne, où elle dirige le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (GRIPIC, EA 1498) Ses travaux portent sur les liens entre littérature et journalisme au 19e et au 21e siècle.
  • Valérie Jeanne-Perrier, Chercheure et enseignante au CELSA. Ses travaux portent entre autres sur formes et formats des médias innovants, avec une focalisation particulière sur les rapports recomposés entre textes/images et vidéos sur les plateformes telles que celles d’Instagram et de Snapchat, qui peuvent être assimilées à des outils de l’échange et de l’interaction interpersonnelle, en filiation indirecte avec les logiques de la correspondance.

Adeline et Valérie reviendront sur la mise en perspective de l’usage de la correspondance dans le temps, de Émile de Girardin à Instagram.

Le modérateur de la table ronde : Gauthier Toulemonde, Rédacteur en chef de Timbre magazine, Vice-Président de l’Adphile, Président du Cercle de la Presse Philatélique, Membre de la Société des Explorateurs français.

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

Cette table ronde s’inscrit en introduction du #HackathonTimbré du 19/20 mai 2017, cliquez ici !