When:
22 mars 2017 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
2017-03-22T12:30:00+01:00
2017-03-22T14:00:00+01:00
Where:
Labo de l'Edition
2 Rue Saint-Médard
75005 Paris
France
Cost:
Free

déjeuner laborantin

Le Labo de l’édition vous invite au déjeuner laborantin spécial librairie, un événement open-mic autour de projets innovants dans le monde du livre et de la librairie !

Le principe ?

– Dans un premier temps, les porteurs de projets – entrepreneurs, auteurs, éditeurs, journalistes, etc. – pitchent pendant 5 minutes
Un temps de parole est également accordé à tous ceux qui souhaitent faire part de leurs idées. Chacun peut ainsi s’apporter un feedback constructif (contacts, solutions techniques, etc.).
Tout le monde déjeune ensemble. Vous apportez quelque chose à partager avec tout le monde – pain, charcuterie, fromage, salade, quiche, gâteaux…Le Labo de l’édition offre le café.

Pour cette édition spéciale librairie, nous compterons parmi nos invités :

 

 

librairie

Nina Stavisky, membre du Syndicat de la librairie française, nous présentera l’Observatoire de la Librairie. L’Observatoire de la Librairie, c’est un outil nouveau et fédérateur. Ce sont des fonctionnalités d’analyse qui n’existaient pas auparavant, ouvertes à la totalité des librairies indépendantes sans distinction de taille, de spécialité ou de localisation. L’objectif de cet outil de mutualisation, c’est de permettre la professionnalisation de nos métiers, c’est de nous aider à comprendre et à piloter, à suivre et à comparer ces commerces si particuliers que sont nos librairies indépendantes. L’économie de nos librairies ne peut être améliorée que par des leviers mis en place par les libraires eux-mêmes, grâce à des indicateurs simples qui permettent de comprendre son magasin et de se positionner par rapport à nos collègues et à nos concurrents, mais aussi de mieux travailler avec tous les partenaires de l’interprofession.          

Suivez le SLF sur Facebook : https://www.facebook.com/LibrairiesIndependantes/

 

 

librairie

Marion Vergnaud, fondatrice de la start-up Ô Librius, une entreprise qui a pour vocation de proposer une alternative de consommation éthique de la culture sur le web. Elle propose un abonnement à une box de curiosités culturelles qui permet aux gens de recevoir régulièrement une sélection de romans et de dessins d’artistes qu’ils ne trouveraient pas dans le commerce de masse.  Un webzine destiné a mettre en avant divers acteurs de la culture indépendante est également en train d’être mis en place.

Suivez Ô Librius sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/olibriusbox/   https://www.instagram.com/o_librius/  https://twitter.com/laCancanneuse

 

 

librairie

François Pelé, fondateur de la start-up Ma Bibli, un service collaboratif et communautaire de partage et de recommandation de livres. La plateforme destinée à favoriser la rencontre et la mise en relation entre un lecteur et un livre au bon endroit et au bon moment. Pour reprendre le titre d’un blog américain, « les amoureux des livres ne dorment jamais seuls. » Pour beaucoup, les livres sont nos compagnons d’un instant, d’un moment, voire d’une vie. Ils nous font grandir, nous bouleversent parfois, nous transforment surement. Le constat est pourtant qu’ils échouent sur les étagères des bibliothèques pour être relégués au mieux dans la catégorie objet de décoration. Comment alors leur trouver un nouveau partenaire de lecture ?

Suivez Ma Bibli sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/mabibli.fr/ https://twitter.com/ma_bibli

 

 

librairie

Isabelle Léger, libraire chez Palimpseste, librairie universitaire principalement liée aux enseignements dispensés à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Leurs rayons les plus importants sont donc Lettres, théâtre et cinéma. Depuis 2013, la librairie est aussi spécialisée en ouvrage de langue espagnole.

Suivez Palimpseste sur Facebook : https://www.facebook.com/librairie.palimpseste/ 

librairie

Isabelle Collignon, fondatrice de L’Emoi des mots, un nouveau concept de librairie qui se présente comme un atelier de littérature : des livres, des auteurs, des éditeurs, de la poésie, des ateliers d’écriture, des ateliers pour enfants, un salon de thé, un blog, et la voix des lecteurs présente en permanence grâce aux « SMS des lecteurs de L’émoi des mots ».

Consultez le blog de l’Emoi des mots : www.lemoidesmots.com ; et sa page Facebook : https://www.facebook.com/L%C3%A9moi-des-mots-356288101241314/?fref=ts

 

 

librairie apprimerie

Marianne Selli qui représentera l’Apprimerieune maison d’édition spécialisée dans la conception et la création de publications numériques enrichies. Elle imagine des solutions pour répondre au mieux aux attentes nouvelles des utilisateurs en matière d’interactivité et d’accessibilité, en proposant des solutions pour faciliter l’accès à la lecture. Depuis l’automne 2016, L’Apprimerie a développé une nouvelle collection d’albums jeunesse, papier et numérique. Elle a pour vocation de faire un trait d’union poétique entre la littérature et le numérique et d’inclure les librairies indépendantes grâce à sa solution innovante de diffusion via Carte à Lire. 

Suivez l’Apprimerie sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/lapprimerie / https://twitter.com/lapprimerie 

 

Si vous souhaitez participer en tant que public, n’hésitez pas à nous contacter!
labodeledition@parisandco.com