Le labo de l'édition en flux RSS Le labo de l'édition sur facebook Le labo de l'édition sur youtube Le labo de l'édition sur flickr Le labo de l'édition sur twitter Le labo de l'édition sur scoopit Le labo de l'édition sur storify
L'Incubateur du Labo : appel à candidatures

Porteurs de projets, vous avez une idée, un projet d’entreprise innovante qui touche le secteur de l’édition ?  Surprenez-nous !

 

En 18 mois l’incubateur du labo de l’édition a soutenu le développement d’une vingtaine de start-ups sélectionnés parmi plus de 120 candidatures. Elles bénéficient (ou ont bénéficié) d’un hébergement et d’un accompagnement sur mesure, conçu pour consolider et accélérer leur croissance (voir les détails de l’offre).

Ces entreprises très variées, souvent complémentaires, sont portées par des acteurs issus du monde de l’édition ou d’autres secteurs, avec une répartition équilibrée entre projet de contenus et projets de services et/ou technologiques.

 

De nombreuses pistes d’innovation restent encore à explorer :

  • Innovations « métier » sur la chaîne de l’édition : traitement des manuscrits, gestion des épreuves numériques, de la chaîne des droits ou de la traduction, recueil et exploitation des datas de lecture, recommandation, services aux auteurs, relations auteurs-lecteurs, print-on-demand…
  • Innovations dédiées à la librairie indépendante : web-to-store, magasin connecté, géolocalisation et référencement local, marketing mobile, solutions de CRM dédiées, …
  • Nouveaux usages et nouveaux modèles : contenus enrichis, accessibilité et handicap,  services liés à l’open data, économie collaborative (co-création, crowdsourcing, crowdfunding),…
  • Nouvelles technologies : nouveaux supports, reconnaissance visuelle, réalité augmentée,  API, …

 

Processus de sélection

Les candidatures se font simplement, en remplissant cette fiche de candidature. Les entreprises (parfois encore en phase de création) sont ensuite présélectionnées sur dossier et entretien. Puis elles présentent leur projet devant un comité de sélection composé de membres du Labo de l’édition, d’experts de la création d’entreprise et de professionnels des secteurs concernés.

 

Projets en amorçage

Les porteurs de projets et les entreprises créées depuis moins de deux ans, souhaitant intégrer l’incubateur du Labo de l’édition, doivent présenter un potentiel de développement économique basé sur une innovation, ou une rupture technologique ou d’usage, dans la filière du livre et/ou de l’édition numérique au sens large (livre, presse, éducation…)

 

Projets en décollage

Pour les entreprises créées depuis plus de 18 mois et qui ont dépassé la phase d’amorçage, il existe des possibilités d’être accompagnées par le Labo de l’édition tout en étant hébergées dans des bureaux de 24m2 à 140m2 situés dans l’un des sites de Paris Incubateurs.