livre

Quand les IA rencontrent la culture…

L’intelligence artificielle est une innovation qui touche beaucoup de domaines et qui pose de plus en plus de questions, précisément lorsqu’elle touche à des activités ancrées dans notre patrimoine humain et notre identité culturelle. Dans un article de son blog Page 42 repris en tribune dans Actualitté, l’auteur et éditeur Neil Jomunsi s’interroge sur les enjeux des IA au service de la création artistique.

Des histoires en réalité augmentée 

La réalité augmentée est une technologie intéressante pour l’édition jeunesse car elle permet de relier le papier aux univers numérique. Porteuse de nombreuses possibilités en termes de narration, elle peut être une bonne voie pour réinventer l’usage du livre papier auprès des enfants et des jeunes. Le Labo de l’édition a accompagné l’an dernier la start-up Laplikili qui a fondé à l’issue du programme d’accélération une maison d’édition jeunesse qui explore les possibilités de cette technologie.

livre interactif

Les éditions Laplikili font interagir le livre papier avec une application mobile pour donner une nouvelle dimension à la lecture et approfondir les histoires. L’ambition des fondateurs Christina et Yohan est de sensibiliser les enfants au monde qui les entoure, c’est pourquoi leurs contes ont une dimension pédagogique très importante renforcée par le dispositif en réalité augmentée.

Pour aider cette start-up à publier son premier ouvrage dédié à la jeunesse, une campagne de crowdfunding sur Ulule est lancée. Elle est destinée à publier le premier livre d’une série de trois albums illustrés destinés aux 6-10 ans, « Ulysse et le Grimoire de l’Univers » qui est programmé pour le début de l’été. Si vous souhaitez soutenir ces livres magiques par une petite participation financière, c’est par ici jusqu’au 5 mai 2017 (dernière ligne droite).

 

Un chatbot cuturel sur Facebook Messenger 

Les intelligences artificielles sont le grand sujet du moment. Nous les étudions cette fois au service de la culture et de la recommandation. Nous avons découvert ce mois-ci dans Madame Figaro le projet Ask Mona, un chatbot culturel sur Facebook Messenger qui conseille à ses utilisateurs des idées de sorties en Ile-de-France selon leurs préférences.

A l’origine du projet Marion Carré, une étudiante au CELSA de 21 ans, s’est associée avec un autre étudiant de Sciences Po Valentin Schimte. Ces jeunes entrepreneurs ont répondu à un appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication, ont fait partie des lauréats 2016 et ont reçu une subvention de 30 000 euros.

culture

Les français lisent plus qu’en 2015

Le CNL a récemment publié une étude intitulée « Les Français et la lecture ». Tous les deux ans depuis 2015, cette étude fournit des chiffres et des précisions générales sur l’évolution des habitudes de lecture papier et numérique en France. Lettres numérique en fait un résumé :

L’étude montre aujourd’hui que les français lisent plus qu’en 2015, livres imprimés & ebooks confondus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 91% déclarent avoir lu un livre cette année (contre 85% en 2015)  et 89% déclarent lire de façon quotidienne. 63%, dont une grande majorité parmi les 25-34 ans, affirment qu’ils aimeraient lire plus.

En ce qui concerne la lecture numérique, l’étude montre que la pratique s’installe toujours plus dans les usages, le nombre de lecteurs d’ebooks passant de 19 à 24% par rapport à 2015. Les plus grands consommateurs du format numérique sont jeunes et diplômés et le livre numérique est également de plus en plus consommé par les grands lecteurs (définis par l’étude comme étant ceux qui lisent plus de 20 livres par an).

livre

Livre audio : prémisses d’un marché florissant ?

Depuis trois ans, la société néerlandaise Ellyschoice proposait des livres numériques à prix réduits vendus en packs avec des recommandations de lecture. Aujourd’hui rebaptisée Bookchoice, elle lance une nouvelle offre comprenant 8 ebooks et leurs équilvalents audios. Bookchoice va aussi se sur les marchés anglais, allemand, espagnol, portugais et français, nous apprend Actualitté.

La complémentarité de l’ebook et du livre audio est une question de plus en plus explorée par les acteurs de l’édition. Selon Vincent Monadé, président du CNL, « le plus gros frein à la lecture, c’est le temps ». L’enquête du CNL « Les Français et la lecture » dont  montre que l’activité de lecture se pratique de plus en plus souvent en dehors du domicile, notamment dans les transports en commun. Ces habitudes de lecture qui vont de plus en plus vers la mobilité seront peut-être favorable au livre audio en France.

livre audio

 

 

Retrouvez aussi L’Instant Veille en vidéo sur notre chaîne Youtube !