Le Labo de l’Edition a pour projet d’ouvrir son Petit Musée de la lecture numérique. Espace d’exposition et de médiation inédit en Europe, il a pour vocation de retracer l’histoire des usages numériques et des innovations technologiques autour de la lecture. (Consultez notre article dédié au projet)

Mais comment immerger le visiteur dans ce vaste thème et le faire voyager à travers l’histoire de la lecture numérique ? Quel parcours lui proposer ? Du 16 au 20 janvier 2017 au Labo de l’édition, 7 étudiants de Sciences Po ont participé au Workshop Design d’Espace animé par l’artiste numérique Marina Wainer pour tenter de répondre à cette question.

 

 

Deux projets très différents ont été proposés. Basé sur une approche historique et philosophique, le premier tentait d’inscrire l’histoire de la lecture numérique dans l’histoire générale de la lecture, en évoquant notamment la notion de bibliothèque universelle qui a traversé les âges de Voltaire à Google. Le second projet racontait quant à lui l’histoire de la lecture numérique à travers les usages et à travers des dispositifs qui mettent au centre le corps. Plusieurs champs d’innovation ont été explorés : nouveaux gestes (audio, tactile), réalité virtuelle et 360°, écriture collaborative, lien entre papier et numérique, obsolescence technologique etc.

Selon Nicolas Rodelet, responsable du Labo de l’édition, la participation des étudiants de Sciences Po à ce workshop a été très enrichissante pour le projet du Petit Musée. Les élèves ont en effet travaillé de façon très concentrée et tenté de prototyper leurs idées pour arriver, à l’issue des 5 jours, à des résultats tout à fait inattendus.

 

musée de la lecture numérique

Workshop Design d’Espace – Petit Musée de la Lecture Numérique – Proposition du groupe 2