Le labo de l'édition en flux RSS Le labo de l'édition sur facebook Le labo de l'édition sur youtube Le labo de l'édition sur flickr Le labo de l'édition sur twitter Le labo de l'édition sur scoopit Le labo de l'édition sur storify
Mission

Qu'est-ce que le Labo de l'édition ?

Le Labo de l’édition est un lieu neutre et ouvert dédié aux professionnels de l’édition, ayant pour objectifs de soutenir les jeunes structures innovantes et accompagner les acteurs du secteur traditionnel  dans leur adaptation aux enjeux du numérique. Par son programme d’animation, le Labo de l’édition met en relation tous les acteurs, nouveaux entrants et acteurs historiques de l’édition, afin qu’ils partagent leurs compétences pour produire des solutions nouvelles.

 

 

Cette structure hybride de 500 mètres carrés située dans le quartier latin, à proximité de la Place Monge, comprend au rez-de-chaussée une plateforme d’animation et de rencontres incluant un espace de coworking, et au premier étage un incubateur de jeunes entreprises innovantes, en synergie l’un avec l’autre. Des événements privés peuvent investir les espaces collectifs du Labo.

 

Pour quels publics ?

Le Labo de l’édition est ouvert à toutes les catégories de professionnels : porteurs de projets et entreprises, organismes interprofessionnels, travailleurs indépendants, outils communautaires du web, écoles, universités, recherche, organismes publics.

 

A titre d’exemple : Auteurs, éditeurs, pré-presse et imprimeurs, diffuseurs-distributeurs, libraires, bibliothèques, graphistes, correcteurs, traducteurs, agents littéraires, plateformes de vente en ligne, fabricants de supports de lecture ou de logiciels, fournisseurs d’accès, opérateurs téléphoniques, développeurs, designers, réseaux sociaux, blogs, sites communautaires ou d’information, étudiants, écoles, universités, laboratoires de recherche, sociologues, économistes, juristes…

 

Qui gouverne le Labo de l'édition ?

Initié par la Ville de Paris, le Labo de l’édition est porté par le « Laboratoire Paris Région Innovation », acteur de référence de l’innovation en Ile-de-France. Défini d’emblée comme un lieu collaboratif, le Labo de l’édition adopte dès son lancement une logique de partenariats, qui aura pour conséquence l’établissement d’une gouvernance mixte publique/privée.

Le Labo de l'édition est adhérent du Syndicat National de l'Edition et membre du Réseau des Cantines et lieux associés